Programme : bâtiment longitudinal tourné principalement vers un cœur d’ilot arboré. Les pièces à vivre, les rez-de-jardin et terrasses sont disposés au Sud-Ouest, vers ce parc. La volumétrie du bâtiment est évidée en sous-sol et rez-de-jardin côté Nord-Est pour assurer la distribution des stationnements maintenus.
Parti architectural : simple, rationnelle, l’architecture proposée trouve son expression dans son rapport symbiotique avec l’environnement. Peu de matériaux composent les façades: des enduits, des menuiseries bois et des vêtures bois protégées, des structures métalliques légères pour les terrasses. la volumétrie longitudinale perçue comme « une barre » a été rompue dans l’emprise disponible par un glissement d’environ 1/3 du volume côté Nord et vers l’Est : ces deux volumes et les terrasses au Sud-Ouest offrent au bâtiment un aspect plus chaleureux, une échelle plus humaine. Un jeu de dimensionnement différencié selon les niveaux des ouvertures et des détails d’épaisseur des menuiseries bois complète la diversité de perception de la façade.
Énergies passives : La circulation verticale est un véritable système de gestion des énergies passives, ses sheds fonctionnent comme des canons solaires en hiver, en été elle participe au rafraîchissement du bâtiment / Le bâtiment est pourvu de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire / Isolation extérieure importante et menuiseries extérieures bénéficiant d’un coefficient Ug < 1,1w/m2/°C.
2007
Strasbourg-Koenigshoffen (67)
850 000 € HT
995 m2 SHON
CUS HABITAT
ARX Architecture mandataire - Mission ESQUISSE -Etudes (APS & APD) - Arrêt PC